Saturday, November 25, 2006

Reprise des visites familiales entre les camps de Tindouf et les provinces du Sud

Laâyoune, 24/11/06- L'opération d'échange de visites familiales entre les séquestrés dans les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, et les membres de leurs familles dans les provinces du sud du Royaume a repris, vendredi, avec l'organisation du dernier des quatre voyages programmés de manière concomitante, de et vers les villes de Dakhla et Laâyoune.
Ce quatrième échange a connu la participation d'un total de 57 bénéficiaires (16 familles), indique un communiqué du bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso. Selon la même source, 10 personnes originaires de la province de Laâyoune appartenant à trois familles ont embarqué vendredi vers 06h00 à bord d'un aéronef de la MINURSO à l'aéroport Hassan 1er de Laâyoune avant que 18 personnes appartenant à 8 familles issues des provinces de Oued-Eddahab et d'Aousserd n'aient embarqué à l'aéroport de Dakhla vers 8h35 à destination de Tindouf.
En outre, 29 personnes séquestrées dans les camps de Lahmada ont débarqué dans le cadre de ce voyage à Laâyoune et à Dakhla, dont 11 appartenant à deux familles sont arrivées dans l'après-midi à Laâyoune, au moment où 18 autres appartenant à trois familles ont continué leur voyage vers la ville de Dakhla, poursuit le communiqué.
Le bureau de la Coordination marocaine avec la MINURSO souligne que cet échange s'est déroulé, du côté marocain, dans de bonnes conditions et toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon accueil aux participants et leur faciliter les formalités d'usage, au niveau des aéroports d'embarquement et de débarquement.
Le bureau, qui rappelle de nouveau le caractère éminemment humanitaire des mesures de confiance, réitère son appel au HCR à user de la fermeté requise, conformément aux dispositions du plan d'action, pour prémunir ladite opération contre toute exploitation d'ordre politique et préserver l'unité des familles participantes.
Par cet échange, le nombre total des personnes ayant bénéficié des visites familiales depuis le 05 mars 2004, s'élève à 2678 dont 1377 personnes en provenance des camps de Tindouf et 1301 personnes en partance des provinces du sud.
(MAP)

No comments: