Sunday, November 19, 2006

Le vrai visage de l’Algérie : Un ennemi potentiel du Maroc

La position de nos voisins algériens envers le conflit du Sahara marocain complique de nouveau les relations entre Rabat et Alger et déteint sur l’ensemble du Maghreb. Contrairement à ce que certains parties hommes politiques marocains veulent nous faire croire, les données de la réalité géopolitique confirment que l’Algérie est cohérente et que sa position obéit à une stratégie très claire que vise à affaiblir le Maroc.
Le Polisario est considéré historiquement comme « made in Algeria ». La presse et la classe politique marocaines maintiennent, à raison d’ailleurs, cette thèse depuis 1975. Alger a toujours défendu les séparatistes dans les forums internationaux, surtout l’ONU. Le dernier exemple de cet inlassable soutien nous est fourni par le sommet arabo-latino américain tenu au Brésil, le 5 mai dernier.Il est vrai que l’appui algérien au Polisario a diminué à la fin des années 90, parce que ce pays avait des problèmes internes inhérents au terrorisme. Mais la nomination par l’appareil militaire d’Abdel Aziz Boutflika à la présidence du pays a signifié un changement important et radical. Cette nomination a comme autre nom « le retour de l’un des créateurs du Polisario et l’un des symboles de la doctrine Boumediene » qui avait toujours comme but de réduire à néant la présence marocaine au niveau international.La diplomatie marocaine, après les dernières rencontres entre des responsables algériens et marocains, et notamment celle du roi Mohammed VI avec Boutflika en mars dernier au sommet arabe, a cru qu’Alger va reconsidérer sa politique envers le conflit du Sahara en adoptant une position plus souple et plus compréhensive. Mais elle a oublié que Bouteflika est resté fidèle à lui-même, ignorant que le monde est en train de changer. Il a ainsi reaffirmé à maintes reprises son appui inconditionnel aux séparatistes sahraouis en profitant de toutes les occasions pour exprimer haut et fort cette position. La dernière en date est la lettre de félicitations envoyée la semaine dernière à Mohamed Abdel Aziz à l’occasion du 32ème anniversaire de ce qu’il appelle « le déclenchement de la lutte contre la colonisation marocaine au Sahara occidental ».Selon plusieurs et différentes sources politiques marocaines et espagnoles, la diplomatie de Rabat a mal calculé voire sous-évalué la conjoncture, en croyant en un possible changement de position algérienne. Cette situation confirme une nouvelle fois un manque de vision stratégique, car cette diplomatie s’est laissé berner par les déclarations trompeuses de nos voisins de l’Est.Car tout indique que l’Algérie continuera à soutenir le Polisario, politiquement et financièrement. Aussi l’expérience et les données géopolitiques nous révèlent que l’Algérie, dopée par les prix du pétrole qui ne cessent d’augmenter, adoptera sans doute une politique plus agressive envers le Maroc qui doit finalement être conscient que ce voisin est malheureusement un ennemi par excellence et que toute relation avec ce pays doit tenir compte de cette donnée
http://almaghribia.hautetfort.com/_le_vrai_visage_d’algerie/

1 comment:

Anonymous said...

you guys are sick for real !!!you want the people to believe what you are saying ?!!!!Algeria never been our enemy,and what war are you talking about?wake up !! you guys want to create some dark ideas in our brain,but no worries we know you,bunch of stupid asshole.