Loading...

Saturday, July 05, 2008

Bamako: Le Parlement malien exprime son soutien au projet d'autonomie au Sahara

L'Assemblée nationale (Parlement) du Mali a exprimé son soutien au projet d'autonomie visant à trouver une solution "politique, juste et définitive" au différend régional sur le Sahara, dans un communiqué commun avec une délégation de la Chambre des conseillers en visite à Bamako.
"Les deux délégations encouragent et soutiennent les efforts entrepris par le Maroc ainsi que l'initiative du projet d'autonomie visant à sortir la question du Sahara marocain de l'impasse et traduire la volonté de la communauté internationale dans la recherche d'une solution politique, juste et définitive à ce différend régional qui hypothèque l'avenir de la construction maghrébine et l'intégration africaine souhaitée", indique le communiqué rendu public, vendredi, à l'issue des entretiens entre la délégation de la Chambre des conseillers et les responsables du parlement malien.
Les deux délégations "ont pris note, avec satisfaction," de la référence du président de l'Assemblée nationale du Mali, Dioncounda Traoré, dans ses précédentes déclarations au Maroc, à l'appui des membres du Conseil de sécurité au projet marocain d'autonomie, qualifié de sérieux et de crédible. Les parlementaires maliens ont émis le souhait de voir le Maroc "retrouver sa place au sein de la famille de l'Union africaine".
Les deux délégations ont enregistré, avec satisfaction, la "solidité" et la "profondeur" des relations de coopération "fraternelles" entre le Maroc et le Mali et décidé d'oeuvrer pour le renforcement des relations entre les institutions législatives des deux pays. Elles ont, en outre, encouragé les opérateurs économiques des deux pays à oeuvrer pour l'instauration d'un "véritable" partenariat dans les domaines économique, commercial et touristique, estimant que l'unité du continent africain "est le seul moyen de faire face aux défis de la mondialisation".
Les deux délégations ont, par ailleurs, examiné la situation dans la région sahélo-saharienne et insisté sur l'importance de la participation du Maroc à toutes les rencontres touchant aux aspects sécuritaires et de développement de cette région.
La délégation de la Chambre des conseillers était composée du président de la commission des Affaires étrangères, Lahbib Eleulj, du président de la commission des finances, Ibrahim Abouzaid, des conseillers Aziz Filali, Mohamed Trebech et Ibrahim Bendidi et de Saad Ghazi, de la division des relations extérieures de la Chambre.
Les conseillers marocains se sont entretenus avec le président du Parlement malien et ont tenu une séance de travail avec les membres de la commission des Affaires étrangères du parlement, en présence de l'ambassadeur du Maroc à Bamako, Idriss Fadhil.
Le président du parlement malien avait effectué, dernièrement, une visite au Maroc au cours de laquelle il s'est entretenu notamment avec le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et les présidents des deux chambres du parlement.
Bamako, 05/07/08 - MAP

No comments: