Loading...

Saturday, June 28, 2008

Le correspondant de la MAP à Las Palmas empêché de couvrir une conférence internationale sur la question du Sahara

Le correspondant de l´agence Maghreb arabe presse (MAP) à Las Palmas (Canaries), a été empêché de couvrir une conférence juridique internationale sur la question du Sahara, organisée les 27 et 28 juin par l´Association internationale des juristes pour le Sahara".
Le représentant de la MAP aux Iles Canaries avait pourtant sollicité, plus de dix jours avant la conférence une accréditation auprès des organisateurs, et est entré en contact avec M. Manuel Romero, un espagnol chargé de l´organisation, pour pouvoir assister et couvrir les travaux de cette rencontre de deux jours, à laquelle participent deux chercheurs (un d´Italie et un de Grande Bretagne), des avocats et des universitaires espagnols, qui prétendent défendre les valeurs de la liberté, de la démocratie et des droits humains dans le monde.
Venu vendredi après-midi en vue d´assister à la séance d´ouverture, le journaliste s´est vu notifier par Manuel Romero, lui-même ce refus, alors que d'autres journalistes ont pu accéder à la salle.
Ce chargé d´organisation a été incapable de donner au journaliste marocain une explication à cet empêchement, prétextant seulement que sa demande d´accréditation avait été rejetée.
Les participants à cette conférence devront débattre, vendredi et samedi matin, notamment les principaux aspects juridiques du conflit du Sahara.
A rappeler que deux autres journalistes de l´agence MAP, un correspondant à Madrid et un autre à Rome, avaient été interdits, il y´a une année de couvrir des rencontres similaires sur la question du Sahara, organisées par des associations européennes.
Las Palmas, 28/06/08

No comments: