Loading...

Tuesday, June 24, 2008

L'ambassadeur US à Alger : "l'autodétermination ne signifie pas nécessairement l'indépendance"

L'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M. Robert S. Ford, a réaffirmé lundi la position de son pays en faveur de la proposition d'autonomie marocaine pour le Sahara en soulignant que "l'autodétermination ne signifie pas nécessairement l'indépendance".
Lors d'une conférence de presse à Alger, dont certains journaux algériens se font l'écho mardi, le diplomate américain a qualifié de "crédible et porteur d'idées" le projet d'autonomie marocain pour le Sahara, ajoutant que "la position des Etats-Unis est en faveur de l'examen du projet d'autonomie" et que "les deux parties doivent en discuter sous l'égide des Nations Unies".
Il a ajouté que "si le polisario a des propositions à faire au sujet de la forme d'autonomie et des modalités de sa mise en oeuvre, il n'a qu'à décliner son projet".
"Les Etats-Unis estiment que l'autonomie peut offrir sur le plan pragmatique une amélioration des conditions des réfugiés sahraouis qui vivent dans les camps", souligne M. Robert S. Ford, ajoutant que "les deux parties en conflit peuvent trouver une solution (...).L'autonomie peut faire avancer les choses en faveur des Sahraouis".
Le Président des Etats Unis d'Amérique, M. George W. Bush, rappelle-t-on, avait souligné, dans une récente lettre adressée à SM le Roi Mohammed VI, que les Etats-Unis soutiennent que "l'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine est la seule solution réaliste au conflit du Sahara occidental".
Dans cette lettre, le président américain a aussi exprimé "notre soutien a des négociations substantielles sur cette question dans le cadre de l'ONU", en qualifiant la proposition d'autonomie soumise par le Royaume de "crédible et sérieuse".Alger, 24/06/08 - MAP

No comments: