Loading...

Friday, January 29, 2010

Un "think tank" US recommande le règlement de la question du Sahara pour contrer la menace terroriste au Maghreb

Le Centre international des études sur le terrorisme a souligné la nécessité de régler la question du Sahara pour contrer la menace terroriste en Afrique du Nord et dans la région du Sahel.
Dans un rapport publié vendredi a Washington, le centre, qui relève de l'Institut de recherche américain Potomac, préconise notamment de résoudre "le conflit du Sahara, vieux de plus de trois décennies", en vue de désamorcer une situation propice à la prolifération des activités du groupe dénommé "Al-Qaeda pour le Maghreb Islamique" (AQMI) dans la région.
Le règlement de ce conflit permettra ainsi de favoriser "un environnement positif pour renforcer la coopération sécuritaire et économique", souligne le rapport sur "la menace grandissante" du terrorisme en Afrique du Nord et dans la région du Sahel
Le document suggère également, dans le cadre de ses recommandations pour contrer la menace terroriste, de renforcer la coopération économique entre les pays de la région et stimuler les échanges commerciaux.
Selon le document, les actes terroristes perpétrés par l'AQMI, -appelée ainsi depuis que le "Groupe salafiste algérien pour la prédication et le combat" (GSPC) a fait allégeance à Al Qaeda-, a augmenté de plus de 550 pc depuis le 11 septembre 2001. WASHINGTON 29-01-2010

No comments: