Loading...

Friday, January 29, 2010

Les Kabyles comptent sur le soutien international pour leur autonomie (média US)

Le président du "Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie" (MAK), Ferhat Mehenni, a affirmé "compter" sur le soutien international, notamment des Etats-Unis, pour l'instauration d'une autonomie dans cette région d'Algérie, soulignant qu'une telle expérience pourrait "s'ériger en phare pour la démocratie sur le plan régional".
"Nous comptons sur le soutien de l'administration Obama à la lutte des kabyles pour leur autonomie", a déclaré M. Mehenni, cité par Fox News dans un article paru jeudi.
Le président du MAK a estimé que les Kabyles "peuvent constituer un rempart contre le terrorisme et un phare pour la promotion de la démocratie".
Walid Phares, de la National Defense University, s'est, de son cô té, déclaré "favorable à l'octroi de l'autonomie à cette région", tout en exhortant Alger à engager un dialogue avec les Kabyles dans ce sens.
Le Département d'Etat américain "ne s'exprime pas jusqu'ici sur le dossier des kabyles", constate l'auteur de l'article, Sen Evansry, pour qui l'administration Obama "sera sensible à l'avenir à cette problématique".
"Le Département d'Etat ne cesse de mettre en garde les ressortissants américains contre les risques encourus lors de leurs déplacements en Algérie", a rappelé l'auteur de l'article, soulignant que le terrorisme est en effet un sujet sensible, non seulement pour l'administration Obama, mais également pour le gouvernement algérien. New-York Washington 30-01-2010

No comments: