Loading...

Saturday, January 23, 2010

Deux détenus de Guantanamo transférés en Algérie, selon le président de la commission consultative des droits de l'Homme

Le président de la commission consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme en Algérie Farouk Ksentini a confirmé samedi le transfèrement à Alger de deux ressortissants algériens détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba.

"Je vous le confirme, l'information donnée dans la presse est juste. D'après mes informations, ces deux détenus sont arrivés en Algérie", a déclaré Farouk Ksentini à l'Associated Press.
Le président de la commission consultative des droits de l'Homme a ajouté qu'il "n'était pas cependant en mesure de dire à quel endroit se trouvent ces deux détenus", dont la libération a été annoncée en fin de semaine à Washington par le ministère américain de la Justice.
"Si on s'en tient à ce qui s'est déjà fait par le passé pour les cas similaires, ces deux détenus doivent être déférés devant le juge d'instruction", a-t-il expliqué à l'AP en réponse à une question sur le sort qui sera réservé à Hassan Zemiri et Adil Hadi El Djazairi.
"Si le juge d'instruction, en examinant leur dossier, y trouve matière à poursuites, ces deux détenus seront alors traduits devant le tribunal criminel", a-t-il précisé, rappelant que d'autres détenus déjà libérés avaient été acquittés par le tribunal d'Alger.
Du côté du ministère algérien de la Justice, les tentatives d'obtenir confirmation de l'information sont restées sans suite.
Vendredi, le ministère américain de la Justice avait annoncé que "deux détenus algériens, Hassan Zemiri et Adil Hadi al-Jazairi Bin Hamlili, avaient été transférés du centre de détention de Guantanamo" au gouvernement algérien.
Avec Hassan Zemiri et Adil Hadi El Djazairi, ce sont au total dix Algériens qui ont été transférés de Guantanamo vers leur pays d'origine entre juillet 2008 et janvier 2010. AP-24-01-2010

No comments: