Mme Lisbeth Dam, chef du Département du droit international au ministère danois des Affaires étrangères, s'est déclarée "choquée" et "surprise" devant l'ampleur du silence entourant la situation des disparus marocains sur le territoire algérien.
Recevant jeudi au siège du ministère danois des Affaires étrangères M.Mohamed Zitouni, responsable pour la France de l'Association nationale des familles des martyrs, des disparus et des prisonniers du Sahara Marocain (ANFMDPSM), Mme Dam a fait part de son indignation et de son émotion en prenant connaissance de la liste des disparus et des prisonniers morts sous la torture.
M. Zitouni a en effet remis à la responsable danoise la liste des disparus marocains dont le nombre s'élève à plus de 667 marocains, et souligné le silence de la communauté internationale concernant le sort de ces disparus ainsi que la non restitution des dépouilles des prisonniers morts sous la torture en Algérie.
"Sa réaction a été vive face à cette intolérable situation qui est contraire aux droits de l'homme et au respect de la dignité humaine", a déclaré à la MAP M.Zitouni, en précisant que Mme Lisbeth Dam s'est "engagée à faire le nécessaire et à intervenir auprès des autorités algériennes et des responsables du +polisario+ pour demander des explications et des éclaircissements sur ce dossier".
Le responsable de l'ANFMDPSM a également saisi la responsable danoise sur les cas des enfants déportés à Cuba et le calvaire qu'endurent leurs familles dans les camps de la honte à Tindouf. Outre Mme Lisbeth Dam, M.Zitouni a remis les listes de disparus marocains à plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales, notamment Amnesty International, le centre de la culture et du développement, la Croix rouge et l'Association de coopération entre les Nations.
L'Association, dont le siège est basé au Maroc, dispose depuis mars dernier d'une antenne à Paris.
(map)
No comments:
Post a Comment