Sunday, November 04, 2007

Maroc-Sahara-IlesCanaries :Le massacre des pêcheurs canariens par le +polisario+ "ne doit pas sombrer dans l'oubli" (responsable canarien)

Laâyoune, 04/11/07- Les Canariens sont unanimes à affirmer que le massacre par le polisario, vers la fin des années soixante-dix, de plusieurs pêcheurs qui opéraient au large de la côte atlantique "ne doit pas sombrer pas dans l'oubli", a affirmé le chef du parti des Indépendants de Lanzarote M. Fabien Martin.
Dans une déclaration à la presse, à son arrivée vendredi à Laâyoune, M.Martin, également vice-président du Conseil de Lanzarote (Cabildo), a indiqué :"le parti auquel j'appartiens exprime son regret pour cet incident douloureux de la fin des années 70 et début des années 80, perpétré contre le chalutier Cruz Del Mar". "Depuis, les Canariens n'ont cessé de multiplier les condamnations" et d'appeler à ce que cette tragédie qui a frappé les pêcheurs de Lanzarote "ne sombre pas dans l'oubli", a-t-il ajouté.
Le représentant du "polisario" en Espagne, le dénommé Ahmed El Boukhari avait été expulsé suite à cette agression, assimilée par plusieurs organisations ibériques aux actes de violences commis par les séparatistes basques.
M. Martin a, par ailleurs, affirmé que son parti est en faveur de l'instauration d'une autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine, en tant qu'"initiative et solution pratique" pour le règlement de la question du Sahara.
La visite de M. Martin et de la délégation l'accompagnant, qui comprend des députés de Lanzarote, intervient à l'invitation de l'Association Sahraouie des droits de l'homme et de la préfecture de la province de Boujdour pour prendre part au 2-ème festival culturel, sportif et social de la ville qui a débuté samedi.
MAP-04/11/2007

No comments: