Thursday, October 11, 2007

ONU-Sahara : Une ONG internationale dénonce l'attitude anachronique et les contradictions scandaleuses du polisario

La présidente de l 'Association "Freedom For All", Mme Tanya Warburg, a dénoncé l'attitude anachronique et les contradictions scandaleuses du polisario qui tire la sonnette d'alarme sur une imminente catastrophe humanitaire dans les camps de Tindouf en continuant à organiser des festivités et des manoeuvres militaires.
"Comment le polisario peut-il tirer la sonnette d'alarme sur une imminente catastrophe humanitaire dans les camps de Tindouf à cause d'une prétendue rupture des stocks alimentaires et organiser, en même temps, des festivités et des manoeuvres militaires qui nécessitent un énorme budget", s'est interrogée mercredi Mme Wanburg devant la quatrième Commission de l'ONU.
Elle a estimé que les droits fondamentaux des réfugiés étaient totalement bafoués, réclamant une commission d'enquête internationale au sujet de la situation prévalant dans les camps de Tindouf, notamment au sujet des détournements de l'aide humanitaire.
"Personne ne peut ignorer l'existence de ce drame dont les principales victimes sont des populations civiles démunies, contraintes de vivre dans un espace fermé et quadrillé par la sécurité militaire algérienne", a affirmé la représentante de l'Association "Freedom For All".
Dans les camps de Tindouf, "qui ne sont même pas soumis à la législation du pays qui les héberge, l'Algérie, les gens sont traités selon la tête du client, l'appartenance tribale et le degré de connivence avec les cercles influents du polisario", a-t-elle déploré.
A cet égard, elle s'est demandée "comment la communauté internationale peut permettre que des milliers de femmes, d'enfants, de vieillards et de jeunes continuent à vivre sous des tentes dans le dénuement le plus total au coeur de l'une des régions les plus inhospitalières de notre planète, et sous l'emprise d'un appareil militaire et sécuritaire répressif ?".
L'intervenante a estimé qu'il est grand temps de mettre fin à ce drame en encouragent une solution basée sur l'initiative d'autonomie, "projet réaliste et sérieux préparé en concertation avec la majorité écrasante des populations sahraouies" et saluée par la communauté internationale.

New York (Nations Unies), 11/10/07

No comments: