Tuesday, January 09, 2007

Du mazout dans l’eau potable à Alger

Selon l’ADE, la cause des odeurs d’hydrocarbures dans l’eau qui a jeté l’émoi dans la capitale, a été finalement localisée au niveau de la conduite d’adduction de Baraki.
La cause des odeurs d’hydrocarbures constatées depuis mercredi soir dans le réseau d’alimentation en eau potable d’Alger-Centre, a été localisée au niveau de la conduite d’adduction du champ captant de Baraki, a indiqué jeudi un communiqué de l’Algérienne des eaux (ADE). A cet effet, «des analyses régulières sont effectuées par la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) et les services concernés», a précisé la même source, qui affirme que «l’eau distribuée a gardé toutes ses qualités de potabilité». L’alimentation par la conduite de Baraki a par ailleurs été «momentanément suspendue sans pour autant perturber la distribution de l’eau», a ajouté la même source qui assure que «toutes les dispositions ont été prises pour garantir la continuité du service de l’eau au niveau des communes concernées en termes de qualité et de quantité». Mercredi, en fin de soirée, des odeurs d’hydrocarbures ont été constatées dans l’eau distribuée dans une partie des réseaux d’Alger, notamment dans certains quartiers des communes de Ben-Aknoun, Birkhadem, Bach-Djerrah, El-Madania, El-Mouradia, Alger-Centre, Bir Mourad Raïs, Hydra, El-Biar, Magharia, Hussein Dey, Kouba, Gué de Constantine, Bourouba et Sidi M’hamed, rappelle-t-on.
La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) a, de son côté, annoncé jeudi matin, que l’alimentation en eau potable dans la région d’Alger-Centre «pourrait connaître quelques perturbations dans les jours à venir». Des perturbations qui, déjà, ont obligé les Algérois à une prudence extrême et à un rush sur les points de vente des bouteilles d’eau minérale. Notons qu’au départ, un premier communiqué de la SEEA annonçait la matinée de la même journée (jeudi) que «l’alimentation en eau potable dans la région d’Alger-Centre pourrait connaître quelques perturbations dans les jours à venir». La SEAAL s’est dit «immédiatement mobilisée» pour identifier l’origine du phénomène et a tout de suite estimé que «la cause est extérieure au service de l’eau», et qu’elle a «isolé le secteur concerné». La SEEA a déclaré également que les analyses effectuées sur l’ensemble du réseau pour mesurer l’impact de l’incident sur la qualité de l’eau ont démontré que «l’eau distribuée est restée potable».
(LE JOUR D'ALGERIE)

No comments: