Selon l'agence de presse espagnole "Europa Press" qui cite des membres de la commission exécutive fédérale du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), réunie lundi à Madrid, le chef de l'exécutif Espagnol a demandé à ladite commission de divulguer parmi les membres du parti et à la société espagnole, les données sur le démantèlement du campement de Gdeim Izik, tout en reconnaissant que "ces données peuvent être difficiles à assumer par un collectif traditionnellement proche du front Polisario".
Le PSOE ne peut toutefois se dispenser de diffuser ces données bien qu'elles peuvent être "douloureuses et difficiles à accepter" par un collectif traditionnellement acquis au +polisario+, ont indiqué les mêmes sources citant le chef de l'Exécutif espagnol.
Selon des membres de la commission exécutive fédérale du PSOE, " le conflit du Sahara a suscité un large débat au sein de la direction socialiste qui a fait part de sa préoccupation quant à l'agitation entretenue sur cette question" en Espagne.
Cependant, ont tenu à préciser les mêmes sources, cette préoccupation, loin d'être en rapport avec l'impact électoral que pourrait avoir cette question sur le PSOE, émane plutô t de la nécessité de tenir au courant les membres et les militants du parti ainsi que la société espagnole, de la réalité des évènements de Laâyoune, "une réalité qui ne sera pas toujours facile à accepter".
Selon les mêmes sources, le chef de l'exécutif espagnol s'est félicité de la position adoptée par le gouvernement et le PSOE qui ont opté pour "la prudence", affirmant que la réaction espagnole a été "en droite ligne avec celle d'autres pays". Lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission exécutive fédérale du PSOE, le secrétaire en charge de l'Organisation du PSOE, Marcelino Iglesias, a affirmé que son parti avait raison de privilégier la prudence à la précipitation, surtout que l'information "qui est allée en se confirmant, est qu'il n'y a pas eu de massacre" comme le prétend le +polisario+.
La situation autour des évènements de Laâyoune "s'est beaucoup clarifiée" et maintenant l'on sait que 11 éléments des forces de l'ordre marocaines sont morts, ainsi que deux sahraouis dont l'un a été fauché par un véhicule, a indiqué le responsable du PSOE. MAP 22-11-2010
Le Polisario, de l'abréviation espagnole de « Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro » (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), est un mouvement terroriste armé soutenu par l'Algérie et installé sur le territoire algérien dont l'objectif est la destabilisation de la région du Maghreb. الجزائر و البوليساريو وجهان لعملة واحدة
Friday, November 26, 2010
La réalité des évènements de Laâyoune sera dure à assumer par les pro-polisario en Espagne (Zapatero)
Le Président du gouvernement Espagnol, M.José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé que la vérité qui commence à être connue concernant les derniers évènements de Laâyoune sera dure à assumer par les pro-Polisario en Espagne.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment