Loading...

Friday, January 11, 2008

Sahara : La tournée de M. Van Walsum dans la région revêt une grande importance, en incluant l'étape Algérie (M. Barazani)

La prochaine tournée qu'effectuera dans la région l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, revêt une grande importance, en incluant l'étape Algérie, a affirmé jeudi M. Mustapha Barazani, ex-responsable du Polisario.
La visite de M. Van Walsum est en relation étroite avec le 4ème round des négociations sur le Sahara, prévu du 11 au 13 mars prochain à Manhasset, a-t-il poursuivi dans une déclaration à la Radio Rabat Chaîne Inter diffusée lors de son journal du soir.
Il a ajouté que lors de ce périple, l'émissaire onusien va discuter avec les responsables algériens, "car il a le sentiment que l'Algérie ne veut pas s'impliquer, alors qu'elle est partie prenante dans ce conflit".
Lors du troisième round des négociations de Manhasset, les positions sont restées très éloignées, l'autre partie, à savoir le Polisario, n'ayant rien apporté de nouveau et sa position est restée figée, a ajouté M. Barazani.
"Depuis que nous le connaissons, le Polisario répète le même discours : référendum et autodétermination... alors que le référendum est dépassé. Si les Nations Unies demandent aujourd'hui un consensus et une solution négociée, c'est parce que le référendum est inapplicable", a-t-il déclaré.
Le Maroc a proposé un projet bien ficelé, à savoir l'octroi d'une autonomie à la région du Sahara, qui est la seule solution possible pour régler ce conflit, a-t-il dit, ajoutant que cette proposition représente une solution médiane de ni vainqueur ni vaincu.
Il a en outre rappelé que lors de son dernier congrès, le Polisario a brandi des menaces de retour aux armes, mettant en danger la paix et la stabilité dans la région, "ce qui est en totale contradiction avec la volonté de parvenir à la paix, particulièrement à la veille de la reprise des négociations".
"A mon avis, la direction du Polisario n'est pas encore prête à faire un pas vers la paix", a-t-il conclu.
Rabat, 11/01/08-MAP

No comments: