Loading...

Monday, January 07, 2008

Maroc-Sahara/démenti : Les informations de l'APS sur la découverte d'un charnier à Smara, fantaisistes et dénuées de tout fondement

Les informations diffusées par l'agence de presse algérienne (APS), faisant état de la découverte d'un charnier à Smara, sont fantaisistes et dénuées de tout fondement, selon les autorités locales et le chef de chantier, qui supervise les travaux de construction d'une salle omnisports.
"Nous démentons catégoriquement ces nouvelles fantaisistes et dénuées de tout fondement, faisant état de la découverte d'un charnier sur le chantier de construction d'une salle omnisports" à Smara, ont indiqué les autorités locales.
Le chef de chantier, Mohamed Laarif, considère, pour sa part, que de telles allégations sont étonnantes pour les ouvriers, qui s'attelant à ces travaux depuis plusieurs mois, n'ont découvert aucune trace d'ossement sur le chantier.
"Notre seule découverte était une nappe phréatique, à la mi-décembre. Nous avions alors avisé les services d'analyse de l'ONEP et suspendu les travaux, car il était impossible de poursuivre les travaux de construction sur une nappe phréatique ", a-t-il ajouté.
Les travaux ont repris après la fête de l'Aid Al Adha, après la déviation du cours d'eau, selon le chef de chantier.
Les déclarations de M. Laarif sont confirmées par plusieurs habitants, situés dans le voisinage du chantier.
Ces mêmes sources affirment que le polisario, relayé par l'APS, qui fait office de porte-parole officiel des séparatistes, et les médias algériens, nous ont habitués à de pareilles élucubrations, à l'approche de chaque rendez-vous, en rapport avec le dossier du Sahara.
Les "découvertes" du polisario, et par ricochet des médias algériens, sont ainsi annoncées aujourd'hui, à la veille du démarrage des négociations de Manhasset.
L'on se rappelle que lors de la deuxième session ordinaire du Corcas, tenue les 17 et 18 décembre dernier à Smara, l'agence de presse algérienne, avait fait état d'une manifestation dans cette ville, alors qu'une quarantaine de journalistes, dont des envoyés spéciaux de télévisions étrangères, se trouvaient sur place et n'avaient rien constaté de tel.
Voulant s'ériger en chantres des droits de l'homme, les séparatistes, qui sont décriés dans tous les forums internationaux, pour le blocus imposé aux camps de Tindouf et les crimes perpétrés, à huis clos, contre les populations séquestrées, tentent donc, à l'approche de Manhasset, de se faire une virginité, et de se présenter sous de meilleurs auspices.
Leur objectif est également d'accréditer la thèse de génocide, principalement en Espagne, où ils disposent de relais au sein même de la justice, alors que des rapports d'enquêtes internationales récusent les prétendues disparitions de sahraouis, avancées par le polisario.
Ces rapports, publics, avaient d'ailleurs indiqué que parmi les disparus, listés par le polisario, plusieurs vivaient tranquillement au Maroc. On ignore, face au blocus imposé aux camps de Tindouf, le nombre des disparus dans ces camps, dont des marocains ayant fui les camps fournissent aujourd'hui les listes et les noms.
Dans tous les cas, le Maroc, pays démocratique, qui fournit des gages tangibles de son engagement en faveur du respect des droits de l'homme, n'a pas de leçons à recevoir des séparatistes et encore moins de l'Algérie, dont la responsabilité n'a toujours pas été clarifiée dans la mort de plus de 150.000 personnes depuis 1992 et la disparition de plusieurs dizaines de milliers d'algériens sur son propre territoire.
MAP-08/01/2008.

1 comment:

Anonymous said...

hahahahahahahah,"apres la deviation du cours d'eau" tu nous crois ignorants comme toi l'ANE ou quoi? Tu sais bien comment est faite une nape phreatique au moins j'espere? et les characteristique de l'eau ..tu sais qu'est ce que ca prends de temps et d'argent pour devier un cours d'eau comme tu le dis? et c'est pas tout.et c'est pas certain que ca reussisse.et puisque chez vous la technologie est au plus haut niveau biensur vous reussissez cette tache en quelque heures.la ou des pays comme le canada ou les usa qui ont les derniere decouvertes et technologie dans le domaine se trouvent bouche baie devant la force de la nature et ne reussissent pas souvent a devier l'eau souteraine de sont cours.monsieur,vous etes forts,vous devriez apprende au monde comment vous faite ca en 2 ou 3 jours!!!