Loading...

Monday, November 17, 2008

UMA-FMI:Strauss-Kahn appelle l'Algérie et le Maroc à dépasser la question des conflits pour avancer dans l'intégration économique

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a appelé, lundi à Tripoli, l'Algérie et le Maroc à "dépasser la question des conflits pour avancer dans l'intégration économique".
"Les problèmes politiques rendent les choses plus difficiles", a estimé l'ancien ministre français des finances, dans une déclaration à l'AFP, en marge d'une conférence sur l'intégration économique au Maghreb, en soulignant que l'Union européenne "s'est faite avec des pays qui avaient fait la guerre longtemps, notamment la France et l'Allemagne, et qui ont dépassé leurs différends politiques pour construire leur bien-être économique collectif".
"Il y a beaucoup à faire. Mais cette intégration pourrait se faire petit à petit pour permettre la création d'une grande puissance économique", a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité d'accélérer l'intégration commerciale et la création d'un instrument financier à l'échelle du Maghreb.
Selon lui, "il faut avancer dans l'intégration économique comme s'il n'y avait pas de problème politique et il faut par ailleurs traiter les problèmes politiques comme s'il n'y avait pas de difficultés économiques".
Le directeur général du FMI doit assister mardi à la clôture des travaux de la "Conférence sur l'intégration régionale et la promotion des projets communs dans les pays du Maghreb arabe".
Tripoli, 17/11/08-MAP

No comments: