Loading...

Saturday, March 14, 2009

Un ancien détenu civil marocain en territoire algérien présente son ouvrage à Genève

M. Lamani Abdellah, ancien détenu civil marocain en territoire algérien a présenté, vendredi soir à Genève, son ouvrage "l'Horreur", qui retrace les souffrances que lui infligeaient les éléments du polisario durant ses 23 ans de détention.
M. Lamani a dédicacé, à cette occasion, plusieurs exemplaires de son livre qui relate son supplice dans plusieurs prisons du sud algérien. C'était en effet un 20 août 1980 que M. Lamani, un électricien de son état, fût enlevé au retour de Tata où il rendait visite à sa famille, par des éléments armés du "polisario" qui ont intercepté l'autocar à bord duquel il se trouvait, et n'a été libéré que le 1er septembre 2003.
Réprimé dans tous les sens du terme et torturé, Lamani n'avait que l'écriture pour unique espace de liberté et un moyen de conjurer son triste sort. Il profitait des rares moments de repos dont il disposait pour coucher sa tristesse et son désaroi sur des morceaux de papier puisés dans des sacs servant à l'emballage du ciment. Il enterrait ces fragments de manuscrit loin du lieu de sa détention de peur d'être découvert et de se voir retiré cet unique exutoire qui lui restait. Mais ce premier manuscrit, rédigé en Arabe fût hélas abîmé par la nature.
Lamani ne fût pour autant pas découragé et s'est remis à écrire en Français et, comme le hasard fait parfois bien les choses, cette deuxième tentative a coïncidé avec l'arrivée dans la prison d'un médecin français du Comité international de la croix rouge (CICR), qui rendait, de temps en temps, visite aux détenus et à qui il servait d'interprète et avec lequel il s'est lié d'amitié. Le médecin l'encouragea et c'est lui qui a sorti le manuscrit de la prison. Trois ans après la publication de l'ouvrage, Lamani fût libéré.
La cérémonie de présentation de cet ouvrage s'est déroulée en présence de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale et d'une nombreuse assistance, constituée de Genevois et de Marocains résidant dans la cité de Calvin.
M. Lamani prend part à la 10è session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui se tient à Genève où il a été reçu par des responsables du CICR et par au Conseil International de Réhabilitation pour les Victimes de Torture (IRCT).
Genève - 14/03/2009

No comments: