Loading...

Sunday, March 15, 2009

Smara (MAROC): Echange de visites familiales : Un sahraoui décide de ne pas retourner dans les camps de Tindouf

Un citoyen marocain d'origine sahraouie a décidé récemment, au terme de l'opération d'échange de visites familiales, de rester dans la Mère Patrie et de ne pas regagner les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie.
Homa Moulay Mokhtar (36 ans), a ainsi décidé de rester à Smara au sein de sa famille, de la tribu Rguibat-Bouihat, au terme de l'opération d'échange de visites familiales de et vers les provinces du Sud qui se déroule sous l'égide du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).
Dans une déclaration à la MAP, Homa Moulay Mokhtar a qualifié la situation dans les camps de "catastrophique", en raison des agissements des séparatistes du polisario qui ont perdu tout contrôle de la situation et des conditions de misère et de sous-développement qu'endurent les séquestrés marocains.
Il a, en outre, précisé avoir passé une grande partie de sa vie dans ces camps qui manquent du minimum vital pour une vie digne et n'offrent aucune perspective d'avenir, notamment pour les jeunes qui aspirent ardemment à regagner la Mère Patrie.
Et d'ajouter que les éléments du polisario ne détiennent aucun pouvoir de décision et leur seul souci est de réprimer les protestataires qui s'élèvent contre leur thèse séparatiste, notamment après les échos favorables et la dynamique enclenchée par l'initiative d'autonomie dans les provinces du Sud proposée par le Maroc.
Homa Moulay Mokhtar a, d'autre part, dénoncé les campagnes acharnées menées contre les Marocains désireux de regagner la Mère Patrie.
De son côté, Cheikh Ouali Khaïri, notable de la tribu Rguibat-Bouihat, oncle de Homa Moulay Mokhtar et membre du CORCAS, a fait part de sa satisfaction de cette décision, formant le voeu de voir tous les séquestrés marocains libres de rentrer chez eux et le conflit artificiel autour du Sahara marocain définitivement réglé.
Il a, de même, appelé l'ensemble des marocains des camps de Tindouf à prendre exemple sur leurs frères et regagner leur Mère Patrie en toute dignité.
MAP 15/03/2009

No comments: