Loading...

Friday, May 01, 2009

Les tensions entre le Maroc et l'Algérie empêchent la coopération régionale sur les questions urgentes, selon Washington

L'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU, Mme Susan Rice, a souligné jeudi que le différend sur le Sahara et les tensions entre le Maroc et l'Algérie empêchent la coopération régionale sur les questions urgentes.
"Ce conflit (sur le Sahara) a trop longtemps duré. La persistance de ces tensions, ainsi que les mauvaises relations entre le Maroc et l'Algérie, ont empêché la coopération régionale sur les questions urgentes auxquelles l'Afrique du Nord est confrontée", a déclaré Mme Rice, à l'issue de l'adoption à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une nouvelle résolution sur le Sahara.
Elle a ajouté que les Etats-Unis "appuient pleinement" le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, "un diplomate chevronné possédant une vaste expérience dans la région", dans "leurs efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable" à ce différend.
"Nous partageons également l'évaluation faite par l'ambassadeur Ross selon laquelle des réunions informelles préparatoires pourraient aider à ouvrir la voie pour des négociations formelles plus substantielles", a poursuivi la diplomate américaine.
Elle s'est, par ailleurs, félicitée que "les parties aient convenu de se réunir de manière informelle, et nous encourageons toutes les parties prenantes à venir à la table des négociations sans conditions préalables".
Mme Rice a également rappelé qu'au cours de la récente visite de M. Ross dans la région, "l'ensemble de ses interlocuteurs ont confirmé leur engagement à coopérer avec l'ONU pour parvenir dès que possible à une solution au conflit".
Dans sa résolution 1871, le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré son appel aux parties à poursuivre les négociations sur le Sahara et faire preuve de "réalisme et d'un esprit de compromis" pour progresser dans ces pourparlers.
New York (Nations Unies)- MAP

No comments: