Loading...

Friday, February 20, 2009

Georges Galloway force le pouvoir algérien à ouvrir les frontiéres algéro-marocaines provisoirement

Le convoi humanitaire "Ligne de vie pour Gaza", une caravane de plus de 100 véhicules chargés d'aide humanitaire destinée à la population meurtrie de Gaza, est arrivée, mercredi au port de Tanger en provenance de l'Espagne.

La caravane, conduite par le célèbre député britannique Georges Galloway, a entamé son long périple de 8000 km, samedi dernier, à partir de Londres. Après avoir traversé la Belgique, la France et l'Espagne, le convoi a débarqué au port de Tanger d'où il va entamer l'étape arabe de ce long périple humanitaire.
Le convoi devra parcourir le territoire national, puis l'Algérie, la Tunisie, la Libye et enfin l'Egypte d'où il devra regagner le territoire de la bande de Gaza à partir du poste frontalier de Rafah.
A l'arrivée au port, un accueil des plus chaleureux a été réservé aux 250 personnes de ce convoi paré aux couleurs du drapeau palestinien et celui de la Grande Bretagne.
Un collectif d'associations marocaines, notamment celles engagées dans le soutien aux causes arabes et à la Palestine, ont exprimé, par le biais de slogans et de discours de bienvenue, leur profonde gratitude à cette initiative humanitaire destinée à la population palestinienne de la Bande de Gaza qui "souffre le martyre à cause des agressions israéliennes et du dur blocus imposé comme châtiment collectif".
Dans une déclaration à la presse, le députe George Galloway a tenu à relever que l'initiative "Ligne de vie pour Gaza" est aussi un message à "l'ensemble de la communauté internationale en vue de sensibiliser sur le drame palestinien et les terribles agressions contre la population civile de Gaza".
"Au delà de toute considération politique, notre initiative est essentiellement motivée par un élan humanitaire. Il y a des enfants qui souffrent, des familles qui vivent dans le dénuement total et une population meurtrie par les ravages de l'agression militaire israélienne dévastatrice", a-t-il dit.
Ce convoi véhicule aussi un message de paix et de fraternité du peuple britannique aux peuples arabes, c'est également une marche pour interpeller les consciences et inviter les gens à agir en vue de changer les choses et de briser le siège imposé à la Bande de Gaza, a-t-il dit.
Dans une allusion à la question de la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie, M. Galloway a souligné que c'est la deuxième fois qu'il traverse cette frontière dans le cadre d'un convoi de solidarité avec les causes arabes, formant le voeu de "voir la cause palestinienne jouer un rôle de catalyseur de l'unité arabe".
Pour sa part, M. Khalid Sefiani, président de l'association marocaine de soutien au peuple palestinien, s'est félicité de cette initiative qui a mobilisé des citoyens britanniques de divers horizons et exprimé le souhait de voir ce convoi contribuer à briser le blocus imposé à la population de la bande de Gaza
Ils sont étudiants, ouvriers, hommes d'affaires, musulmans ou appartenant à d'autres confessions, les 250 participants à ce convoi se sont alliés à ce projet autour d'un principe commun à tous: Solidarité et humanisme.
Kim, un jeune britannique de 24 ans, confie que c'est sa première participation à une oeuvre humanitaire. "J'ai été fortement indigné par les images des massacres dans la bande de Gaza et par les conditions très difficiles dans lesquelles vit toute une population privée d'eau, d'électricité, de médicaments et même des besoins les plus élémentaires pour une vie décente", a-t-il dit.
Malgré la grande fatigue de plusieurs jours de route sans sommeil réparateur, le jeune homme assure: "ma participation à ce convoi est un petit geste dicté par ma conscience qui m'impose d'agir pour lutter contre cette injustice", a-t-il dit.
Parti de Tanger en fin d'après, le convoi fera escale à Rabat avant de continuer son long périple à travers 5 pays arabes jusqu'au passage de Rafah.
Le trajet sera fait d'endurance puisque très peu de bivouacs sont prévus le long de l'itinéraire. Les volontaires de cette mission vont se relayer aux volants des véhicules du convoi qui comprend notamment douze ambulances, un bateau, un camion de sapeurs pompiers, des générateurs d'électricité et d'importantes quantités de médicaments, outils, vêtements, couvertures ou cadeaux pour enfants.
Les véhicules du convoi seront cédés à la population de Gaza, tient à préciser un participant à cette caravane.

No comments: