Wednesday, June 13, 2007

Condamnation des propos anti-marocains du Sénateur Pierre Galand

COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelles, le 8 juin 2007

Nous avons appris, avec indignation, les déclarations inacceptables et inadmissibles faites, récemment à Alger par le Sénateur socialiste Pierre Galand, sur la question du Sahara.
Au moment où le Maroc présente un projet d’Autonomie élargie pour les Provinces du Sud du Maroc ; une initiative de paix, portée et soutenue par l’ensemble de la société civile et politique Marocaines, saluée et encouragée par la quasi-totalité des nations démocratiques et les Nations-Unies, le Sénateur Pierre Galand cautionne implicitement les appels à la guerre contre le Maroc, lancés par le président du polisario.
Nous, citoyens Belges d’origine marocaine, conscients et assumant avec fierté notre double citoyenneté, acteurs et promoteurs d’une fraternité Belgo-Marocaine entre notre pays d’origine et notre pays d’accueil pour la paix, le développement et la démocratie, nous dénonçons de la manière la plus ferme ces propos irresponsables, provocants et gratuitement anti-marocains qui sont condamnables politiquement et moralement.
Nous, Belgo-Marocains ne saurions admettre de tels propos anti-marocains irréfléchis et nous attirons à cet égard, l’attention de la famille politique de Pierre Galand, en l’occurrence le parti socialiste.
Les prises de position de Pierre Galand sont contraires à la résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies du 30 avril 2007 qui souligne les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans la gestion du dossier du Sahara. Ces efforts sont encouragés par la Belgique qui préside actuellement le Conseil de Sécurité des Nations Unies et par une classe politique Belge soucieuse de l’intérêt des populations.
Nous en appelons à l’ensemble des Belgo-Marocains engagés politiquement à assumer leurs responsabilités sur une question vitale pour leur pays d’origine. C’est là, un enjeu politique pour les Belgo-Marocains qui ne peut être passé sous silence.

Coordination des associations démocratiques marocaines de Belgique

Abdelaziz Saret Mohammed Sebbahi Mohammed Zennoun

No comments: