Thursday, October 26, 2006

Représailles et intimidations contre des membres de la tribu Tekna dans les camps de Tindouf (Ong)

Madrid, 26/10/06 - Des membres de la tribu sahraouie des Tekna installés dans les camps de Tindouf ont été victimes de représailles et d'intimidations de la part de "dirigeants" du "polisario" pour avoir voyagé au Sahara marocain afin de rendre visite à des membres de leurs familles, a appris jeudi la MAP auprès de militants sahraouis des droits de l'homme.
Le dénommé Mustafa Ould Sid Bachir, chef de la soi-disant 4ème région militaire dans les camps de Tindouf, a ainsi réquisitionné un troupeau de 79 dromadaires appartenant à des membres de la tribu Tekna, alléguant que le bétail était en train de paître dans une zone militaire près du lieu dit Oudiyate Lakhyam.
Le "responsable" du "polisario", appartenant à la tribu des Rguibate a en outre infligé aux propriétaires des dromadaires saisis des "amendes de l'équivalent de 300 euros par tête de bétail", a précisé la même source.
"Les propriétaires Slimane Ould Andallah, Houmma Ould Andallah, Al Mahjoub Ould Lmrabet, Abdallah Ould Assaleh et Jelloul Ould Mohamed Omar" se sont plaints auprès du chef des séparatistes du "polisario", Mohamed Abdelaziz, qui ne leur a pas rendu justice, étant donné que le dénommé Mustafa Ould Sid Bachir est de sa tribu.
L'intermédiation de Chioukhs de la tribu Tekna auprès de la direction du "polisario" n'a pas non plus servi à dissuader ledit responsable militaire à vendre le troupeau à des membres de sa propre famille pour "recouvrer l'amende".
Des sources proches des plaignants ont expliqué à MAP-Madrid que les victimes de ce rapt ont été dépossédées de leurs biens en signe de représailles parce que des membres de leurs familles s'étaient rendus au Sahara marocain pendant l'été avec des passeports mauritaniens pour rendre visite à leurs proches.
Certains d'entre eux ont même passé deux mois au Sahara marocain, ce qui a éveillé les soupçons de la "direction" du "polisario" et enclenché une série de représailles contre les membres de la tribu des Tekna.
"Une indignation générale règne en ce moment parmi les Tekna qui se sentent de plus en plus écartés des postes de responsabilité et marginalisés par la +direction+ du +polisario+, ce qui menace l'équilibre et la cohésion au sein de la population sahraouie dans les camps de Tindouf", ont averti les mêmes sources.

No comments: