Loading...

Sunday, September 13, 2009

Guterres : L'augmentation de l'aide du HCR reste liée à un recensement des populations des camps

Le Haut commissaire des Nations unies pour les Réfugiés, M. Antonio Guterres a affirmé, jeudi soir à Rabat, que l'augmentation de l'aide humanitaire du HCR en faveur des camps de Tindouf reste liée à un recensement des populations de ces camps.
"Pour changer la situation actuelle (réduction de l'aide), décidée sur la base des estimations du HCR, il faudrait un recensement qui n'a rien à voir avec le processus politique", a souligné M. Guterres dans une déclaration aux deux chaînes nationales de télévision.
Le responsable onusien a également indiqué que l'Algérie s'était opposée au recensement des populations des camps de Tindouf, et qu'elle fournit toutefois au HCR des chiffres plus élevés que les estimations des Nations Unies.
"Nous avons réduit notre aide en matière alimentaire sur la base des estimations que nous avons et qui sont inférieures aux chiffres donnés par les autorités algériennes", a-t-il expliqué.
"La décision que nous avions prise a été contestée. Pour la changer, il faut un recensement qui n'a rien avoir avec le processus politique", a-t-il dit.
M. Antonio Guterres est actuellement en visite au Maroc dans le cadre d'une tournée dans la région qui l'a également conduit à Alger et Tindouf. MAP 13-09-2009

No comments: