Loading...

Wednesday, September 22, 2010

Objet : résolution d’urgence du Parlement européen pour la libération de Mustapha Ould Salma Sidi Mouloud et des journalistes en Algérie à Tindouf

Bruxelles, le 22 septembre 2010
Monsieur le député européen,
Le 14 septembre dernier, nous vous interpellions sur la menace qui pèse sur la vie de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Haut responsable du polisario résidant dans les camps de Tindouf depuis plus de 31 ans, après avoir manifesté son soutien à l’option d’autonomie proposée par le Maroc dans le conflit du Sahara occidental.
Cette nuit, les menaces ont été mises à exécution. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été arrêté à son arrivée au poste frontière aux camps de Tindouf, en provenance du territoire mauritanien pour être conduit vers une destination inconnue.
Hier, la Fédération Internationale des Journalistes et Reporters Sans Frontières révélaient l’arrestation depuis le 18 septembre 2010 de deux journalistes marocains à Tindouf, dans le sud algérien, qui devaient couvrir l’arrivée de Mustapha Ould Salma Sidi Mouloud. Ces associations de défense des journalistes professionnels ont fait part de leur vive préoccupation sur la difficulté rencontrée par les journalistes pour traiter de la question du Sahara occidental dans cette région.
Il est déplorable que les prises de positions politiques d’Alger sur la question du Sahara occidental aient des répercussions sur le travail des professionnels des médias et sur la vie des populations dans les camps de Tindouf. Il est manifeste que les autorités algériennes contrôlent toute communication dans les camps de Tindouf et que la liberté d’expression comme celle de la presse sont entièrement muselées.
Animés par le souhait de voir la région pacifiée et les libertés fondamentales respectées, nous vous interpellons afin que le Parlement européen prenne une résolution d’urgence sur la situation à Tindouf en Algérie :
- condamnant les pratiques d’intimidation ; les graves violations aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et aux droits des réfugiés dans les camps de Tindouf ;
- exigeant la liberté immédiate et sans condition de Mustapha Ould Salma Sidi Mouloud et des deux journalistes, Lahcen Tigbadar et Mohamed Slimani ;
- exigeant le plein respect du principe de la liberté de la presse en Algérie et plus particulièrement à Tindouf ;
- exigeant le plein respect de la Convention de Genève et des obligations statutaires du HCR.

No comments: