Loading...

Tuesday, July 05, 2011

Référendum : Les Sahraouis ont mis à nu l'impopularité des thèses des séparatistes (ONG)

Bruxelles, 05/07/11- La population sahraouie s'est massivement prononcée en faveur de la réforme constitutionnelle, initiée par SM le Roi Mohammed VI, montrant sans équivoque au monde entier la marocanité du Sahara et l'impopularité des thèses caduques des séparatistes, a affirmé la Coordination des jeunes du Sahara marocain en Europe.

"C'est un moment historique où les Sahraouis ont affirmé leur adhésion massive à la réforme de la Constitution. Sans équivoque, il est révélé au monde que la région est partie intégrante du Maroc et que les thèses des séparatistes sont impopulaires", a souligné mardi un communiqué du bureau exécutif de la coordination.

L'ONG, qui se dit fière du plébiscite de la nouvelle constitution dans la région du Sahara avec un taux de participation de plus de 90 pc, qualifie ce texte de "feuille de route appropriée pour l'édification du Maroc démocratique et moderniste où l'ensemble des composantes de la société joignent leurs efforts pour consolider les acquis et défendre l'unité nationale".

"Les Sahraouis ont dit leur mot pour une Constitution conçue par les Marocains eux-mêmes. L'exception marocaine est étalée au grand jour grâce à la mobilisation des citoyens autour du projet de société porté par SM le Roi", s'est-elle réjouie.

Les réformes apportées par le nouveau texte sont aussi adaptées que novatrices, relève la coordination, qui cite entre autres les nouveautés liées à l'identité nationale, à la consécration du pluralisme politique, à l'élargissement du champ des libertés et des droits humains et à la régionalisation avancée.

"Ce sont là autant de réformes qui positionnent le royaume parmi les pays pionniers en la matière et qui permettent d'édifier un Maroc nouveau, à même de répondre aux aspirations de l'ensemble de ses citoyens", conclut le communiqué.MAP 07-07-2011


No comments: